2iSA fête ses 30 ans

2iSA a fêté ses 30 ans lors du Forum Handicap et Emploi qui s’est déroulé les 21 et 22 novembre 2018 à Millau.

Le mercredi débuta avec un atelier de réflexion et de construction du Référentiel Opérationnel de Compétences des Métiers du Numérique. Les entreprises CAPGEMINI, GROUPAMA, ARCESI, ARKADIN et les CAP EMPLOI 34 et POLE EMPLOI 12 ont apporté leur contribution au cours de cette matinée. NAVAL GROUP et CGI avaient quant à eux envoyé leurs suggestions en amont de cette réunion. Grâce à ces collaborations, ce référentiel devrait voir le jour début février 2019.

L’après-midi fut consacré à des conférences sur le thème des neurosciences et de l’apprentissage.

Régis PAGES, directeur du CRP le Parc et Patrick MAURICE, formateur, coach certifié et psychothérapeute nous ont présenté les apports des neurosciences pour la pédagogie et le développement personnel.

Puis Sarah NAFAA, Fondatrice de MOOKY LAB a présenté son entreprise fondée sur le fait de pouvoir offrir à chaque être humain un chemin adapté vers l'assimilation de connaissances

Et pour terminer ce fut René PRY, Professeur émérite de l’Université Lyon2 qui présenta les liens entre les sciences cognitives, la pédagogie et le handicap.

La soirée débuta alors par la présentation de l’histoire de 2iSA et ses perspectives d’avenir par Henry CONNES et Jean PIC, membres fondateurs. Jacques Alastuey, Directeur Général d’AMIO inaugura ensuite l’Entreprise Pédagogique « Etinc’aile »

Puis ce fut Patrick BERNIE, le Sous-Préfet de Millau et Jean-François GAILLIARD, Président du Conseil Départemental de l'Aveyron qui prirent la parole afin d’affirmer leur soutien à 2iSA.

Ces discours furent suivis d’un cocktail dinatoire préparé par le service restauration de l’Association. Emmanuelle GAZEL, Vice-présidente en charge de l'emploi, de la formation professionnelle et de l'apprentissage de la région Occitanie y participa ainsi que tous les invités, membres du personnel et stagiaires présents lors de cette journée.

La seconde journée, après avoir débuté par une présentation des métiers, des sites d’implantation, des besoins de stages, d’alternance, d’emploi des seize entreprises présentes a été l’objet d’échanges entre les stagiaires de 2iSA, du PEI et les responsables des ressources humaines, des missions handicap.

Dans le même temps des réunions regroupant différents CRP et les entreprises TALARON et MOOKY LAB évoquaient les futurs partenariats possibles.

Ces deux journées furent ponctuées de témoignages d’anciens stagiaires de 2iSA sur leur parcours de vie et professionnel.

CONTACT