Un nouveau projet financé par le Fonds Social Européen

Le projet EP CAP A PART a reçu la validation du FSE

Depuis janvier 2017 un groupe de travail réfléchit aux différentes actions possibles qui permettraient une insertion durable des stagiaires en milieu professionnel.

Plusieurs personnes suivent le stagiaire tout au long de sa formation : le formateur, le référent, le médecin, la psychologue de l’organisme de formation, le responsable des Ressources Humaines et le tuteur en entreprise. Pour permettre une intégration réussie de la personne en situation de handicap en entreprise, il est nécessaire de jouer sur ces différents acteurs.

Tout d’abord, il est indispensable que l’équipe enseignante ait des outils qui lui permettront d’adapter sa pédagogie et sa communication aux différents types de handicap. Des personnes ressources devront acquérir des connaissances plus approfondies sur les impacts du handicap en formation ou en milieu professionnel. (Capitalisation des pratiques professionnelles)

Les stagiaires seront quant à eux mis en situation professionnelle au sein de l’Entreprise Pédagogique afin de favoriser l’amélioration de leur posture professionnelle, de mieux appréhender tous les tenants et les aboutissants d’une entreprise (EEP)

Divers ateliers seront proposés en plus de l’Entreprise Pédagogique et permettront de pallier certaines faiblesses telles que la méthodologie de travail,…. d’acquérir de nouveaux comportements avec des ateliers sur le thème de la posture professionnelle, la prévention des relations difficiles …. (L’intensification des ateliers et de la référence). Par ailleurs on cherchera à augmenter le nombre de référents au sein de l’organisme de formation afin de pouvoir dédier un temps d’écoute aux stagiaires plus important.

Puis de nouvelles formes de collaboration avec les entreprises seront développées afin d’obtenir une intégration plus durable du stagiaire dans l’entreprise. Pour cela nous mettrons des outils en place qui permettront de mieux communiquer sur les adaptations nécessaires pour chaque personne en situation de handicap. L’objectif étant de prévenir toute situation, environnement qui mettrait en difficulté l’intégration de la personne en milieu professionnel. (Développer de nouvelles formes de collaboration avec les entreprises)

CONTACT