L’association AMIO

 

Cette association a pour objet de créer, de développer et de gérer un ou plusieurs établissements dispensant en internat et en externat l’enseignement des techniques informatiques ou de tout autre technologie susceptible de favoriser l’adaptation des personnes aux exigences de la vie professionnelle. Cette formation s’adresse tout particulièrement aux personnes handicapées physiques dont l’état justifie un reclassement professionnel, elle peut aussi s’adresser à des jeunes sans emploi.

L’association peut exercer toute autre activité de nature à faciliter la réalisation de ses buts dans le respect des dispositions légales et réglementaires applicables.

                L’association a aussi pour objet, la création, le développement et la gestion de tout autre établissement à vocation sanitaire, sociale ou médico-sociale. (Extrait des statuts de l’Association A.M.I.O)

La vocation première de l’Association Millavoise pour l’Insertion et l’Orientation (AMIO) est d’accompagner et de former des personnes en situation de handicap vers un nouveau métier, une nouvelle carrière, un nouvel avenir. Elle emploie à ce jour une soixantaine de salariés dont une majorité de cadres.

Afin de mener à bien ces missions, AMIO s’est dotée de trois établissements qui sont le Centre de Rééducation Professionnelle 2iSA (Institut Informatique Sud Aveyron) agréé depuis 1987 pour 92 places, le Centre de Préorientation SESAME (Service d’Evaluation Social et d’Accompagnement Millavois vers l’Emploi) agréé depuis 2009 pour 8 places et une école d’ingénieur PEI (Pôle d’Excellence en Informatique) ouverte en Septembre 2011 pour accueillir 2 promotions de 12 personnes.

Le centre de reclassement professionnel 2iSA est un établissement dédié à l’apprentissage des métiers de l’informatique. Les formations proposées par 2iSA sont référencées dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles et sont sanctionnées par un examen. Elles aboutissent à l’obtention d’un Titre Professionnel, délivré par le Ministère du Travail, de niveau Bac à Bac + 3. Le taux de réussite aux examens est supérieur à 90%, le taux d’insertion professionnelle à l’issue de la formation est de 84%.

Le centre de préorientation SESAME est un dispositif plus récent (2009), centré sur les besoins locaux (département de l’Aveyron) permettant à des personnes en situation de handicap de formaliser un projet professionnel et de préparer les actions nécessaires à une future réussite professionnelle.

Le Pôle d’Excellence en Informatique a pour ambition de susciter de nouvelles initiatives partenariales avec des entreprises soucieuses de leur politique d’intégration des personnes handicapées. Ce dispositif initié par les Missions Handicap des grands groupes (THALES et CAPGEMINI, SOGETI, DCNS) permet depuis 2011 à des personnes en situation de handicap d’obtenir via l’alternance un diplôme d’Ingénieur du Cnam (option Architecture et Ingénierie des Systèmes et des Logiciels). Depuis septembre 2014 ils peuvent également accéder au certificat de qualification professionnelle Administrateur Système et au titre professionnel de Concepteur en Architecture Informatique option Réseaux et Systèmes. Formations en alternance également. Et depuis septembre 2016, 2 nouvelles formations ont vu le jour : Concepteur en Architecture Informatique option Ingénierie de Projets et Ingénieur en Informatique option Réseaux, Systèmes et Multimédia.

Actualités
21
Jul
Entrée d'un nouveau groupe de pré-orientation
Un groupe composé de 8 personnes entrera en pré-orientation.
En savoir plus