Depuis sa création, l’Association Millavoise pour l’Insertion et l’Orientation (AMIO) s’est donné pour mission de former les personnes handicapées aux exigences de la vie professionnelle et de les réinsérer.

Si le mot handicap recouvre des situations diverses, quel qu’il soit, le handicap  laisse son empreinte sur les corps. Certaines séquelles sont visibles et celles qui ne se voient pas sont tout aussi importantes.  

Chacun vit l’atteinte du handicap à sa manière mais une fois prise la décision de  construire une nouvelle vie, tout change, il faut, en effet, bien du courage et de volonté pour reprendre des études et aborder un monde nouveau !

Depuis toujours, nous plaçons "la personne" au centre de notre projet en nous adaptant aux blessures laissées par le handicap. Si les séquelles physiques peuvent souvent être compensées grâce aux nouvelles technologies, celles qui ne voient pas nécessitent une prise en charge particulière.    

Notre mission est quadruple, la pré-orientation permet aux personnes d’élaborer un projet professionnel ; la formation apprend aux stagiaires un nouveau métier et de nouvelles techniques; le pôle insertion les met en contact avec leur futur métier et avec le monde de l’entreprise et le pôle médico-psycho-social les aide à surmonter leurs difficultés personnelles. De leur coté les services administratifs et d’intendance font de leur mieux pour faciliter leur séjour. Quelque soit son rôle, chaque membre de nos équipes vise la réussite et l’intégration des stagiaires dans les meilleures conditions possibles.   

Nous avons la chance en France que la société et les autorités de notre pays aient décidé de mettre à la disposition des personnes handicapées les structures et les moyens financiers nécessaires pour faciliter un retour à la vie ordinaire. Or parmi les aléas de la vie, le handicap est un aléa parmi tant d’autres et la société ne fait pas autant pour tous. Cela nous donne à tous des obligations, à nous association de mettre en place les meilleures conditions possibles, aux stagiaires de saisir la chance qui leur est donnée et de tout faire pour réussir.  

Actualités
21
Jul
Entrée d'un nouveau groupe de pré-orientation
Un groupe composé de 8 personnes entrera en pré-orientation.
En savoir plus