L’Association Millavoise pour l’Insertion et l’Orientation est une association toute jeune qui a été créée le 23 juin 2010.
Elle fait suite à l’évolution souhaitée par les membres du Conseil d’Administration et de la direction de l’Institut Informatique Sud Aveyron.
Cette association a pour objet de créer, de développer et de gérer un ou plusieurs établissements dispensant en internat et en externat l’enseignement des techniques informatiques ou de tout autre technologie susceptible de favoriser l’adaptation des personnes aux exigences de la vie professionnelle. Cette formation s’adresse tout particulièrement aux personnes en situation de handicap dont l’état justifie un reclassement professionnel, elle peut aussi s’adresser à des jeunes sans emploi.
L’association a aussi pour objet, la création, le développement et la gestion de tout autre établissement à vocation sanitaire, sociale ou médico-sociale.


Elle gère actuellement trois établissements :


L’Institut Informatique Sud Aveyron (2iSA) a été déclaré en préfecture le 8 octobre 1985, (J.O du 23 octobre 1985). C’est un centre de rééducation professionnelle pour adultes bénéficiant de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé de part l’arrêté ministériel du 17 mars 1987 conférant à l’établissement une capacité de 100 places pour des actions de formation professionnelle en différentes spécialités informatiques. 2iSA a accueilli ses premiers stagiaires au mois de juin 1988. 
En 1993, 2iSA a intégré des locaux neufs situés au 32 avenue de la République à Millau au moyen d’un partenariat original avec l’Office Public H.L.M de Millau, le bâtiment de formation étant la propriété de 2iSA, les bâtiments hébergement et administration la propriété de l’office.
L’année 2002 a représenté une année charnière pour l’établissement, du fait de la loi du 2 janvier 2002 qui modifie de manière substantielle les règles de fonctionnement des établissements médico-sociaux  en affirmant notamment la place et le rôle de l’usager, en modifiant les règles budgétaires des établissements tout en renforçant les logiques d’évaluation.
De même, depuis 2002, une réforme d’ensemble de la formation professionnelle se traduit par une modification des modalités de délivrance des titres du ministère du travail ainsi que des modalités d’octroi de l’agrément pour dispenser ces formations. Ainsi, le contenu des titres de formation sont intégralement revus tous les cinq ans, les établissements devant faire renouveler leurs agréments, titre par titre, au moment de l’ouverture d’une nouvelle cession.
Enfin, l’année 2006 se traduit par la mise en place des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), celles-ci se substituant notamment aux COTOREP en matière de compétence d’orientation des personnes handicapées vers un centre de rééducation professionnelle. La fin du fonctionnement des COTOREP en 2005 et la mise en place progressive des MDPH se traduisent par une diminution importante des orientations vers les centres de rééducation professionnelle en 2006. Cette tendance s'est inversée en 2007.  
Au cours de ces années d’activité, l’établissement a accueilli plus de 1000 stagiaires pour des formations d’une durée de deux ans. Parmi eux, 86% ont terminé leur parcours de formation, le taux de réussite à l’examen s’élevant à 88%,  le taux de retour à l’emploi à six mois (après sortie de l’établissement) est de 86,34% dont 90% dans les métiers de l’informatique.
Ces résultats placent 2iSA au premier rang des centres de rééducation professionnelle en matière d’insertion professionnelle, le taux de retour moyen à l’emploi en France avoisinant les 70% des personnes ayant terminé leur formation en centre de rééducation professionnelle.
En 2010, l’association rachète le bâtiment hébergement et le bâtiment administratif à l’Office Public H.L.M. de Millau et le rez-de-chaussée de la Banque de France en 2011.


SESAME
 Ce Service d’Evaluation Sociale et d’Accompagnement Millavois pour l’Emploi a été créé en 2009. C’est un centre de pré-orientation, première étape souvent essentielle dans la reconversion professionnelle de la personne. L’action vise à permettre l’élaboration d’un projet professionnel et la mise en place d’une stratégie de retour à l’emploi. Dans le cadre de la rééducation professionnelle, l’admission au SESAME est subordonnée à une décision de reclassement professionnel délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Un accompagnement renforcé par une équipe pluridisciplinaire aide les stagiaires à préparer un futur durable et constructif dans une perspective de réinsertion professionnelle et sociale.
 

Le Pôle d’Excellence en Informatique
Le 25 août 2011 était signée la convention de partenariat entre AMIO, le CNAM, CAPGEMINI, DCNS, SOGETI et THALES et permettait la création du Pôle Excellence en Informatique.
Le Pôle d'Excellence en Informatique créait en septembre 2011 sa première filière d’Ingénieur en Informatique option Architecture et Ingénierie des Systèmes et des Logiciels.
Sept auditeurs entraient alors en formation après la signature de leur contrat de professionnalisation avec ces entreprises partenaires auxquelles s’est rajouté le GIE AGORA.
En septembre 2012, la deuxième promotion d’auditeurs est entrée en formation et de nouvelles entreprises sont venues s’inscrire dans le projet telles que : AIRBUS, DASSAULT Systèmes, ORANGE et SOPRA Group.
Le 05 octobre 2012 était inauguré l’institut Gabriel Migairou, lieu dans lequel a été implanté SESAME et le Pôle d'Excellence en Informatique.
En septembre 2013, c'est l'entreprise Gemalto qui nous rejoint.

Le 22 septembre 2014, s'est ouvert deux nouvelles formations qui font suite aux formations de Technicien(ne) Supérieur(e) Gestionnaire Exploitant(e) de Ressources Informatiques et de Technicien(ne) Supérieur(e) en Réseaux Informatiques et Télécommunications. Ces formations sont : le Certificat de Qualification Professionnel "Administrateur Systèmes" et le Titre Professionnel "Concepteur en Architecture Informatique option Réseaux et Systèmes".
 

En septembre 2016, deux nouvelles formations ont vu le jour : le Titre Professionnel de "Concepteur en Architecture Informatique option Ingénierie de Projets" et le diplôme d'"Ingénieur en Informatique Réseaux Systèmes et Multimédias".

contact