Cnam

Le CNAM est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Doté du statut de grand établissement, le CNAM est placé sous la tutelle du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Son statut modifié par le décret n° 2009-1421 du 19 novembre 2009 précise ses cinq missions : assurer la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie des personnes engagées dans le vie active, apporter son concours en matière d’ingénierie de formation professionnelle au bénéfice de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, conduire des actions de recherche technologique et de valorisation de la recherche, contribuer à la diffusion de la culture scientifique et technique à l’intention de tous les publics, assurer la conservation et l’enrichissement des collections dont il a la charge et de contribuer à l’histoire des sciences et des techniques.

Des conventions de partenariat ont été signées entre AMIO (par l'intermédiaire de son établissement le Pôle d'Excellence en Informatique) et le CNAM pour la mise en place des formations :

  • Ingénieur option Architecture et Ingénierie des Systèmes et des Logiciels.
  • Ingénieur en Informatique option Réseaux Systèmes et Multimédia
  • Concepteur en Architecture Informatique option Ingénierie de Projet
  • Concepteur en Architecture Informatique option Réseaux et Systèmes

Une étroite collaboration a été établie entre les formateurs des deux établissements afin de proposer des formations de qualité en contrat de professionnalisation aux auditeurs venus de toute la France.

TOEIC ®

Reconnu à l’échelle internationale, le test TOEIC® est une solution d'évaluation de l'anglais général professionnel. Objectif, fiable et équitable, il est utilisé dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur, entreprises, centres de formation, etc. pour certifier le niveau d'anglais des candidats.

Outre l’anglais technique enseigné à 2isa, conformément aux programmes du Ministère du Travail, nous incluons un enseignement en anglais général professionnel.

En proposant le test TOEIC® à nos stagiaires, nous leur offrons l’opportunité d’être évalué par un organisme externe et de valider leur compétence en anglais professionnel.

Le test TOEIC® est le plus connu et reconnu dans le monde du travail. Il constitue par conséquent une réelle valeur ajoutée au parcours de formation de nos stagiaires ainsi qu’un sérieux atout pour leur employabilité.

CISCO

Dès 2001 (année de la création du programme), l'Institut Informatique Sud Aveyron (2iSA) s’est joint, avec l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), à ce programme de formation. Certains formateurs de notre centre ont contribué à la rédaction des supports de cours en français. Ce programme a permis d’avoir un langage commun pour toutes les personnes formées. De plus, les méthodes pédagogiques utilisées développent concentration et rigueur chez l’apprenant.

En outre, CISCO est un acteur majeur dans le monde des réseaux et les techniques enseignées lors de la formation sont transposables à d’autres produits que ceux de CISCO. Aujourd’hui, Cisco Networking Academy (CNA) annonce 1 million d’étudiants formés dans plus de 160 pays dans le monde, aptes à installer et maintenir des réseaux informatiques.

Au sein de l'établissement 2ISA, les Techniciens Supérieurs des Réseaux Informatiques et de Télécommunications et les Techniciens d'Assistance Informatique sont les principaux concernés par l’offre CNA :

  • Les premiers acquièrent un niveau leur permettant de se préparer au CCNA (Cisco Certified Network Associate), certification professionnelle souvent prise en charge par les entreprises. Le niveau obtenu aux 4 semestres du CCNA permettra aux candidats de valoriser leurs compétences dans le cadre d’un recrutement.
  • Les seconds, quant à eux, utilisent « IT Essentials » leur permettant d’acquérir des compétences et une connaissance pratique du fonctionnement des ordinateurs, de l’assemblage d’un ordinateur et du dépannage des problèmes matériels et logiciels.

Entre 2001 et 2010, plus de 780 inscriptions ont été enregistrées aboutissant à près 500 réussites. Actuellement, la plateforme CNA, dans sa nouvelle version NetSpace, connait une évolution importante permettant d’intégrer les nouveaux modes de communication et de collaboration basés sur les réseaux sociaux.

oracle academic initiative

Ce programme permet aux établissements de formation d’utiliser la base de données Oracle Database dans sa version la plus récente, le serveur d’application Oracle Application Server et / ou la suite de gestion d’entreprise comme support de leur enseignement.